jeudi 10 avril 2014

Unity 2D, vu, testé, et approuvé !!!

Bonjour à toi gamer, gameuse, game boy,

  Comme expliqué dans ce post, Retrogame Production a plusieurs jeux en cours de production. Cependant, j'avais commencé le développement sur Construct Game pour L'Aventurier et Marmalade SDK pour Training Ninja. Donc ce matin, en me réveillant, je me suis dis: "tiens, mais je pourrais porter mes débuts de jeu sur Unity en attendant la finalisation de Let's get ready to gamble". Et paf, aussitôt dit, aussitôt fait.

  Je me lance (AAAAA....) dans la partie 2D de Unity, disponible depuis la version 4.3 de Unity. Alors déjà, pressentiment: je me dis que ça va être galère de refaire une gestion d'animation de *sprites, les menus à refaire, etc etc...

*sprites : Le sprite est une boisson gazeuse... bon et les sprites dans un jeu, ce sont des éléments graphiques qui peuvent se déplacer à l’écran et en général s'animer.
Un exemple de sprites.



  Donc je regarde un tuto sur unity2D, ici, et là je pense... mais ça a l'air super simple O.O. Et voilà, 1h plus tard, ma version de L'Aventurier marche, mon petit bonhomme court, saute; les coffres et les portes s'ouvrent, les images sont belles et mon monde est entièrement généré ... Amazing.

Et un aventurier :)

  Donc après avoir fait les éloges de Unity 2D, je trouve que ça marche un peu trop bien. Allez, essayons avec un jeu plus avancé... faisons une démo du jeu Training Ninja.

  Alors je me replonge dans les graphismes archivés; j'essaye de faire mes menus bien comme il faut. Je galère un peu à faire certains effets mais, à la fin de la journée, mon ninja esquive les coups :).

Hahaaaaa esquive :)


  La gestion des animations Unity est juste sublime, on sélectionne les images de notre animation, on les *drag & drop sur la scène et boom, Unity nous demande le nom de l'animation.

*drag & drop : le drag & drop est l'action de glisser et déposer un élément. L'action est effectuée avec l'aide de la souris. On maintient le clique gauche de la souris sur l’élément qu'on veut faire glisser et on le déplace grâce à la souris.

  Si on a plusieurs animations dans une image, l'outil "Sprites Editor" de Unity est magique; quelques clics bien placés et le tour est joué: nos images sont coupées comme il faut.


Unity2D et son Sprites Editor


  Et le plus beau dans tout ça, c'est qu'on peut utiliser des objets 3D, effets de particules, shader etc... sans aucun souci :). 

*prend un voix grave* Elle est pas belle la vie ?

  Je viens de dépasser les 4000 vues sur mon blog * - * \o/ <o/ \o> <o> \o/ <o>  ( c'est la dance de la victoire)

  Merci à toi en tant qu'être vivant, en tant que gamer qui prend le temps de lire mes conneries :), en tant que toi, en tant que nous, la vie, la vrai ... 

Bon ok ok je prend la porte.




Cet article t'a plu ? Fais le savoir ^^
Tu peux me suivre sur Google+FacebookYoutube et Twitter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire